Pourquoi utilisait-on l’amiante dans les constructions ?

L'amiante est un matériau résistant qui fut très populaire vers la fin du XIXème siècle. Il était principalement utilisé mélangé au ciment, pour les constructions. Mais, malheureusement, ce matériau, malgré son efficacité s'est avéré très dangereux pour la santé humaine. D'ailleurs on a fini par l'interdire dans le monde entier à cause de ses propriétés cancérigènes, et depuis on essaye de l'extraire des constructions. 

Mais pourquoi était-il autant sollicité ? Nous sommes là pour vous répondre !

La résistance au feu

Les molécules présentes dans l'amiante possèdent une qualité traduite par la résistance au feu, ce qui fait de lui un matériau exceptionnel pour la qualité des constructions. Cela peut s'avérer très utile lors des incendies

Son élasticité

Grâce aux fibres qu'il contient, l'amiante est présent dans un grand nombre de constructions, ils avaient l'habitude de l'incorporer aux ciments et résines.

Résistant à la traction

Sa résistance à la traction fait de lui un matériau très fort et solide qui garantit la bonne construction d'immeubles où autres. D'ailleurs, sa résistance à la traction dépasse celle de l'acier, c'est pour cela qu'on le mélangeait aussi au bitume pour améliorer sa composition lors des revêtements de sols

Résistant aux attaques chimiques

Notamment aux attaques des acides et des bases, ce qui peut donc garder vos murs intacts lorsqu'ils feront face aux substances chimiques fortes.

Isolant thermique, acoustique et électrique

Sa capacité à isoler le chaud et le froid a fait de lui une matière idéale quant à la fabrications et l'isolement des tuyaux et des chaudières, On en a même fait des tuyaux d'amiante ciment, et des gouttières

C'est un matériau absorbant

Grâce à ses fibres de nature légère et hydrique, l'amiante est capable d'absorber sans déformer l'objet fabriqué, ce qui le classe parmi les meilleurs matériaux

L'amiante pour l'anti-usure

Pour l'industrie automobile, rien de mieux que l'amiante pour fabriquer des pièces anti-usure. L'industrie des constructions en bénéficie aussi pour éviter l'usure de ses plafonds. 

L'amiante, ça ne coûte rien 

Cela doit être la raison numéro 1 qui a poussé les gens à utiliser l'amiante avec excès durant cette période, et c’était le rapport qualité-prix de l'amiante. Il faisait le travail de matériau cher à des tarifs très bas. 

Finalement, les gens avaient remarqué ses effets néfastes sur la santé des travailleurs notamment leurs poumons et les cancers répétitifs, chose qui a poussé à la diminution d'utilisation de l'amiante, et puis de l'interdire.

Ajouter un commentaire