Conseil SCPI : que faire pour bien choisir une SCPI ?

Investir dans une SCPI est certes rentable et peu risqué, mais en mettant en application quelques recommandations, vous pourrez faire en sorte que cet investissement vous soit encore plus favorable. En effet, il est possible de rentabiliser au maximum votre investissement et ce, à travers quelques conseils que notre article vous présente !

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Une SCPI, ou société civile de placement immobilier, s’occupe d’acheter des biens immobiliers destinés aux professionnels et de les mettre en location, afin de percevoir des loyers. Il est possible d’y investir à travers l’achat de parts. Les bénéfices réalisés par la SCPI sont alors perçus par chaque investisseur, proportionnellement aux parts acquises. On distingue deux types de SCPI, à savoir :

  • les SCPI de rendement qui collectent les recettes locatives puis les redistribuent aux investisseurs ;
  • les SCPI fiscales qui permettent aux investisseurs de réduire leurs impôts grâce à des lois de défiscalisation, comme la loi Malraux.

Par ailleurs, il faut savoir que depuis longtemps, les SCPI attirent les particuliers pour plusieurs raisons :

  • les SCPI possèdent des rendements particulièrement élevés. Ils sont généralement supérieurs à 4% et certaines SCPI de rendement peuvent afficher des taux de rendement qui dépassent 5% ;
  • la diversité des biens immobiliers détenus par les SCPI fait que les risques sont considérablement réduits ;
  • si vous investissez dans une SCPI, vous n’avez pas à intervenir dans la gestion de cette dernière car c’est une société de gestion qui s’occupe de la récolte des loyers et de l’entretien des biens immobiliers ;
  • un investissement locatif classique est beaucoup plus risqué qu’un investissement dans une SCPI. Il faut savoir que dans ce dernier cas, les locataires sont des entreprises, parfois de renommée internationale et que de ce fait, les risques d’impayés sont significativement réduits ;
  • le prix d’une part est généralement plutôt raisonnable.

Quels conseils appliquer pour réussir son investissement dans une SCPI ?

Il ne faudrait pas que vous analysiez le taux de rendement sur une seule année mais plutôt sur un horizon temporel plus ou moins étendu. Plus cet horizon est étendu, plus vous aurez une idée claire de la régularité des bénéfices de la SCPI. Aussi, ne prenez pas en compte le taux de rendement uniquement, mais également le taux d’occupation qui peut être financier ou physique. Ce taux vous renseigne sur le pourcentage des biens immobiliers détenus qui sont occupés et qui génèrent donc des loyers. Il faudrait bien sûr que ce taux soit aussi proche des 100% que possible.

Si vous pouvez vous le permettre, il est préférable d’investir dans plusieurs SCPI différentes. Cela vous permettra de mutualiser les risques. De même, intéressez-vous à la situation géographique des biens immobiliers. Il est bien connu que certaines régions, comme l’Île-de-France, attirent plus les locataires que d’autres. Il est par ailleurs intéressant d’investir dans une SCPI qui détient des biens un peu partout.

Ajouter un commentaire