Diagnostic immobilier à Besançon : vente ou location

Lorsque l’on pense à l’acquisition d’une maison, il est nécessaire de s’assurer d’un minimum de garantie par rapport à la solidité de la structures en général et des installations, d’où l’importance du diagnostic immobilier !

Le diagnostic immobilier est une étude technique rendue obligatoire suite à une législation émise en 2006. Ce dernier vise à contrôler l’ensemble des installations d’un bien immobilier avant son acquisition en commençant par la plomberie, électricité, chauffage, gaz, risques miniers ou autres. De nombreuse sociétés proposent des diagnostics immobiliers complets et fiables afin d’assurer la garantie de leurs clients.

Pourquoi effectuer un  diagnostic immobilier à Besançon ?

Besançon fait partie des villes du franche-comté, elle est située  dans  l’Est de la France,  avec une population estimée à 117392 habitants durant 2009 ,Besançon est classée en 31 ème position des villes les plus peuplées de France. Cette dernière représente également un Centre Administratif des plus importants en accueillant une des divisions de l’armée sur terre, le Siège Du Conseil Régional mais aussi un bon nombre de directions régionales.

L’immobilier à Besançon affiche une  stabilité pendant ces dernières années en ce qui concerne aussi bien la vente que la location. La plupart des résidences retrouvées au niveau de la ville sont vieillissantes et datent d’avant 1950, d’où l’importance de l’établissement d’un diagnostic immobilier.

Les diagnostics immobiliers dans la ville de Besançon sont effectués par une équipe d’experts dans le but de protéger et de sécuriser les occupants de la ville mais aussi afin de préserver leurs biens.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une location ou une vente 

Tout acte de vente ou de location d’un bien immobilier doit être accompagné d’un diagnostic sur l'état du bien. Tout mépris ou négligence de ces constats nuit à la validité de la transaction.  A Besançon, des diagnostics immobiliers sont obligatoires, nous les citons ci-dessous :

  • Le diagnostic de performances énergétiques qui doit être entrepris avant la mise sur le marché du bien.
  • Le diagnostic d’amiante.
  • Le constat de risque à l'exposition au plomb ou diagnostic plomb.
  • Le diagnostic électricité qui évalue tout dispositif électrique de plus d’une quinzaine d’années.
  • Le diagnostic de gaz pour toute installation de gaz de plus de quinze ans également.
  • Loi Carrez. cette dernière contraint les vendeurs à citer la surface de la propriété sur l’acte.
  • Le diagnostic sur les termites : Ce dernier n’est pas obligatoire, néanmoins il est nécessaire de se renseigner sur sa nécessité.
Ajouter un commentaire