La différence entre l’état des lieux d’entrée et de sortie

L’immobilier est un domaine d’activité régi par des règles d’éthique bien précis. Lors d’un contrat de location, par exemple, l’état des lieux doit être obligatoirement mentionné. Quelle différence y a-t-il entre l’état des lieux d’entrée et de sortie ? Découvrons ensemble ces points spécifiques.

Les spécificités de l’état des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée est une case importante lors d’un contrat de location. En effet, il vous permettra de comparer l’état des lieux lors de votre aménagement jusqu’à la fin de votre location. C’est une forme de garantie aussi bien pour le propriétaire que pour les locataires. Vous aurez l’occasion de déterminer le coût des réparations.
Lors de votre première visite, nous vous conseillons d’être attentifs aux détails. Vérifiez minutieusement les systèmes de canalisation ainsi que l’installation électrique des lieux. Pour des documents officiels, vous pouvez prendre une photo et l’insérer dans le contrat de location.
Souvenez-vous que l’état des lieux vous permettra d’éviter les dépenses excessives. En prenant compte de l’état du bien immobilier, vous pouvez envisager d’éventuels travaux de rénovation avant de vous installer.

Les mentions obligatoires

L’état des lieux d’entrée doit mettre en avant : la date d’établissement, le nom des signataires et du domicile, une description détaillée de chaque pièce et la signature des personnes mandatées.
Comment procéder à la description des lieux ? Commencez par compter les pièces de la maison. Ensuite, prenez la dimension précise de chaque pièce. Vous pouvez également mentionner la couleur des murs, le nombre de prises ainsi que le nombre d’interrupteurs.
L’état des lieux d’entrée peut être modifié sous dix jours à compter de votre emménagement. Pour cela, vous devez contacter le propriétaire.

Les spécificités de l’état de lieux de sortie

C’est l’état du bien immobilier lors de la fin de votre location. Sachez que vous pouvez entamer de petits travaux d’innovation avant la fin de votre bail.

Les mentions obligatoires

L’état des lieux de sortie doit mentionner la date de rédaction, l’adresse du logement, l’adresse du bailleur, le nombre et l’usage des clés, l’état des équipements et la signature des personnes mandatées.

Ajouter un commentaire